La formation
Visite de l'entreprise Daiichi Sankyo
Visite d’entreprise
La classe de 3DP6 a organisé, avec les professeurs de découverte professionnelle Mme Tournier et M. Massoumou, une sortie au sein de l’entreprise Daiichi Sankyo le 24 mars 2011 à Altkirch.
Daiichi Sankyo est une entreprise internationale de fabrication d’un principe actif à partir de matières premières animales, surtout des trachées artères de bœuf. Ce principe actif entrera dans la composition de médicaments ou pommades destinés à soigner les douleurs articulaires chez les humains mais également chez les animaux, notamment les chevaux de course.
Nous avons été accueillis par M. le Directeur et un cadre de la société qui nous ont présenté l’entreprise et par la suite, nous avons enfilé nos blouses blanches et des lunettes de protection ont été distribuées. La classe a été séparée en 2 groupes et avec notre guide, nous avons pu constater que l’entreprise s’étendait sur 3 bâtiments et que chacun comportait un nombre incroyable de machines, d’équipements du domaine de la « chimie fine » pour mener à bien la fabrication de ce principe actif. A la fin de la visite, nous avons eu l’occasion de poser des questions.
Cette visite a été enrichissante au point de vue de la constitution et du fonctionnement d’une véritable entreprise internationale, des différents métiers qui y sont représentés mais elle a surtout permis à certains de découvrir le monde de l’industrie et peut-être une voie d’orientation pour l’année prochaine.
Prochaine sortie : le 14 avril à l’Orientoscope de Mulhouse sur les métiers de l’automobile !
FABBRO Marina
Opération BREDALE... - Novembre, décembre 2010
Notre mini – entreprise………
Suite à la visite, le 16 novembre 2010, à l’Orientoscope de Mulhouse où nous avons découvert les métiers de bouche (boulanger, boucher, chocolatier…etc), nous avons décidé de créer notre propre entreprise de fabrication de « bredalas » pour Noël.
Nous avons commencé par choisir son nom, en votant, chaque élève ayant pu proposer un titre qui lui plaisait. La classe a finalement élu GAT’ALSA 3 comme identifiant pour notre mini entreprise.
Par la suite, nous avons, sous la direction de Mme Tournier, visité la cuisine pédagogique et nous y avons appris les règles de fonctionnement, d’hygiène et de sécurité. Avec M. Massoumou, nous avons rédigé les tracts d’information destinés aux parents et aux professeurs. Nous avons également préparé un tableau de suivi des commandes et commencé notre livret de recettes.
Le mardi 23 novembre, nous avons débuté la réalisation de nos bredalas par la fabrication de 4 recettes : petits croissants aux noix, rochers à la noix de coco, étoiles glacées et damiers.
Le jeudi 25, nous avons continué avec 4 autres recettes : noisettins, sablés anglais, marbrés et butterbredla mais en raison de la foire Ste Catherine, nous étions peu nombreux.
Le mardi 30, nous avons fabriqué des arlequins, des croquettes aux épices, des lunes à l’orange et leckerlis de pépé.
Le jeudi 2 décembre, il a encore fallu mettre la main à la pâte et compléter les boîtes à gâteaux, car nous totalisions 120 sachets commandés !
Pendant qu’un groupe confectionnait les bredalas, les élèves de l’autre groupe composaient à l’ordinateur leurs carnets de 12 recettes ou préparaient les étiquettes Père Noël avec la composition du produit et sa DLC.
Pour finir, le 7 décembre, nous avons créé une chaîne d’assemblage des sachets, pour les remplir de l’assortiment de bredalas, puis une ligne de conditionnement pour les fermer, les nouer en ajoutant l’étiquette et préparer la livraison aux 55 clients sans se tromper.
Malgré quelques difficultés (élèves absents, bons de commande tardifs……) ce fut une expérience enrichissante au cours de laquelle nous avons appris à travailler en équipe, à nous entraider et à comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
FABBRO Marina et BRUETSCHY Méghan
Visite du chantier du Nouvel Hôtel de Police - 8 octobre 2010
Le 8 octobre 2010, les élèves de 3ème DP6, accompagnés de Mmes Reinold et Tournier, ont répondu à l’invitation de la Fédération Française du Bâtiment en se rendant aux
« Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics »
opération organisée cette année sur le vaste chantier du nouvel Hôtel de Police en construction, rue de la Mertzau, à Mulhouse.
Dès l’accueil, les élèves ont été pris en charge, casques sur la tête, par un conducteur de travaux et 2 étudiants en DUT Génie Civil, pour une visite guidée d’ 1 h 30, les menant de stands en ateliers de démonstration concrets : en extérieur, maçonnerie de bordures de trottoirs, excavation et terrassement, pose des réseaux souterrains, isolation et bardage bois……etc… et à l’intérieur, montage des cloisons, réseaux d’électricité, ventilation et communications, chauffage au sol, menuiserie bois et vitrages, peintures et revêtements…..
Tous les métiers du bâtiment étaient représentés et les élèves ont pu poser des questions directement aux professionnels et se renseigner également sur les parcours de formation aux stands de la Chambre des Métiers et du Lycée du Bâtiment et CFA de Cernay.
Un grand merci aux organisateurs et aux différents intervenants (qui accueillaient 600 élèves du secteur en cette journée Portes Ouvertes !) pour leur disponibilité et l’approche pédagogique de cette opération.
La prochaine sortie concernera les métiers de bouche et plaira davantage aux garçons et filles de la classe !
LA FORMATION EN 3DP6
PRESENTATION DE LA FORMATION | |
L’objectif des classes professionnelles est de conduire tous les élèves jusqu’en fin de troisième et de leur donner la possibilité de poursuivre leurs études au lycée d’enseignement professionnel. Ces classes ne sont pas des sections de professionnalisation. Elles permettent un parcours de choix et d’orientation. • En enseignement général, la 3ème DP6, sans LV2, est bien une « vraie » classe de 3ème avec préparation au brevet, mais bénéficiant d’une pédagogie adaptée. Bien entendu, la technologie et la connaissance des milieux professionnels tiennent une place particulièrement importante, en particulier au travers de l’option de 6 heures par semaine de découverte professionnelle. • Enfin, ils bénéficieront de stages en entreprise dont ils choisiront librement la spécialité. |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION | |
L’objectif de cette classe est d’offrir une autre voie de réussite aux élèves de collège à l’issue du cycle central, en fin de quatrième. Le module de découverte professionnelle (6 heures hebdomadaires) concerne plus particulièrement des élèves scolairement fragiles prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation personnel en leur offrant une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de leur environnement économique et social. Les jeunes auxquels s’adresse le dispositif se destinent, à l’issue de la troisième, à la préparation d’un diplôme de niveau CAP ou BEP sous statut scolaire ou d’apprentissage. Il s’agit dans ce cadre de : • Redonner le goût de l’étude, de l’effort et de la réussite ; • Permettre de découvrir l’univers des métiers et des formations professionnelles et de faire des essais ; • Renforcer les acquis de base ; • De préparer et d’envisager positivement son orientation |
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HORAIRES D'ENSEIGNEMENT | |
• Horaires de 3ème générale –sauf LV2- • Validation des compétences transversales lors des évaluations disciplinaires ; • Evaluations disciplinaires basées sur l’ acquisition des compétences ; • 6 heures / semaine dans l’emploi du temps des élèves destinées à servir de support pour la préparation et l’exploitation des périodes en ateliers, en entreprise, de vie de classe, de tutorat. |
Tableau hebdomadaire | ||
Sciences Physiques | 1,75 | |
Français | 2 | |
MathématiquesTechnologie | 3 | |
Histoire Géographie | 2,5 | |
SVT | 1 | |
Découverte Professionnelle | 6 | |
Arts Plastiques | 2 | |
Education musicale | 0,5 | |
Technologie | 1 | |
EPS | 2 | |
Langue vivante 1 | 1,5 |